Découvrir le village de Bougrétenga

Le Burkina Faso compte environs 8000 villages dont Bougrétenga. Ce village d’environ 3000 habitants est rattaché à la commune de Kando, elle même située dans la province du Kourittenga. Cette province qui a pour chef lieu Koupéla relève de la Région du Centre Ouest. Le gouverneur qui administre cette région est basé à Tenkodogo. Il faut noter que le Burkina compte en tout 13 régions qui sont à la fois des collectivités territoriales et des entités administratives.

Le plus grand centre urbain et commercial, l’un des plus important de la province est à une dizaine de kilomètres de Bougrétenga. Cette proximité permet à une bonne partie de la population de s’adonner au commerce, notamment de bétails et de vivres.

En effet, la population de Bougrétenga vit essentiellement de l’agriculture, de l’élevage et du petit commerce. Si aucune donnée démographique précise ne permet de chiffrer les proportion de femmes et d’enfants, tout porte à croire que comme à l’échelle nationale, le village compte une population majoritairement féminine. Les jeunes comptent aussi pour une grande proportion de la population. Toutefois, celle-ci est confrontée au phénomène de l’exode rurale vers les centres urbains comme Ouagadougou et même vers l’extérieur, notamment en direction de la Côte d’Ivoire (Abidjan).

La première école primaire de trois (03) classes y a été construite en 1981 grâce au révérend père Willy Burm (Missionnaire d’Afrique). Bougrétenga compte aujourd’hui une école de 6 classes complètes et une nouvelle école de 3 classes est en cours de construction pour répondre au besoin grandissant en matière d’éducation des enfants. La gratuité scolaire appuyé par Burkina Songré a eu un effet de levier et amélioré sensiblement le taux de scolarisation des enfants.

Au plan de la santé, Bougrétenga dispose désormais d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) comprenant un dispensaire, une maternité en cours de finalisation et un dépôt pharmaceutique. Ce CSPS est l’oeuvre de la communauté chrétienne de Nivelles qui, par le biais du révérend père Jean Claude Ponette, a contribué à sa construction et à son équipement. Burkina Songré y a aussi contribué en appuyant notamment la finalisation des travaux de la maternité.

Depuis, une piste rurale relie Bougrétenga à Kando, chef lieu de commune et de département, et Pouytenga, le plus grand centre urbain, facilitant les déplacement et les échanges commerciaux.

Plusieurs associations et groupements existent au village, mais l’Association pour le Développement de Bougrétenga (ADB) constitue la plus importante. Elle fédère toutes les initiatives de développement local et constitue un interlocuteur et un partenaire privilégié dans l’exécution des projets.

La population de Bougrétenga pratiquent les religions chrétiennes et musulmanes dans une coexistence pacifique. Il est commun de rencontrer dans une même famille des personnes appartenant à des confessions religieuses différentes.