Reunion avec les enseignants, APE et ADB
une classe
visite d’une classe
avec le directeur de l’école et François Président de l’ADB
une classe
le corps enseignant
la remise des cadeaux
armoire à pharmacie
tables bancs
certificat de reconnaissance 2010
François prrésident de l’ADB

Gratuité scolaire pour tous les enfants du village

Courriel de François du 18 Décembre 2012, démarrage de l’école B :

"Bonsoir à tous !

Ici tout va bien et je vous souhaite autant.

Demain commenceront les travaux de l’école B par le ramassage du sable. Nous avons loué un camion et les jeunes sortiront comme d’habitude pour le travail. Après, on commencera à faire les parpings. Encore merci pour les différents soutiens et à tout moment !"

******************************************************

quelques nouvelles du Village par François (président de l’ADB) courriel du 25 Juin 2011 :

"A Bougrétenga, tout va bien et on vous souhaite autant. La saison de pluies est maintenant effective depuis cette semaine. Les parents ont commencé à semer. Les températures ont aussi baissé et la vie est en mieux. Ce soir même, les résultats du CEP sont tombés. Ils sont moins bons comparativement aux années précédentes du fait de l’évolution de l’année scolaire dans tout le pays et la qualité des épreuves. Bourétenga a enrégistré 63% de succès soit 46 admis (30 garçons et 16 filles). Les évaluations de fin d’année sont prévues du 4 au 6 juillet et les clôtures autour du 15 juillet. "

******************************************************

Durant l’année scolaire 2010/2011, nous avons pu financé une journée de formation pour les enseignants, grande satisfaction de chacun et une demande de renouvellement sur 2011/2012 a été demandée.

Nous avons pu constaté pendant notre voyage en janvier 2011, que les classes sont surchargées et la nécessité de la création d’une deuxième école devient indispensable.

Dans le village, le taux de scolarisation serait d’environ 90%.

Sur le budget 2011/2012, il est envisagé la réparation de l’éclairage des classes défectueux.

******************************************************

EFFECTIFS 2010-2011

Classe Garçons Filles Total Titulaires

CP1 42 49 91 SANDWIDI Paul Rock

CP2 53 38 91 OUEDRAOGO Raogo n°1

CE1 45 29 74 KABORE/SILGA Madeleine

CE2 59 49 108 GUEBRE/BELEMSOBGO

CM1 47 37 84 OUEDRAOGO/ILBOUDO Valérie

CM2 44 31 75 KABORE N. Michel

Total 290 233 523 élèves Directeur : DIANDA Patindé

Observations : L’effectif du CM2 pourra changer car certains certifiés qui n’auront pas la place au CEG de Kando reviendront. Ils sont une vingtaine environ et les classes en 6éme refusent du monde.

"Je dois vous dire d’abord merci pour cet apport financier qui nous permettra de mener à bien la formation des enseignants et de bien conduire les activités APE. Encore merci à tous ! Pour le taux de scolarisation dans le village, on ne saurait le donner avec exactitude du fait qu’on n’a pas une situation fiable de l’état civil mais je l’estime à plus de 90%. Il est très encouragent grâce à votre action. Seuls quelques égarés ont toujours leurs enfants à la maison comme je vous l’avais déjà expliqué. La scolarisation des filles s’est beaucoup améliorée aussi mais, on sait qu’elles sont plus nombreuses que les garçons en réalité. Les élèves viennent du village et des villages voisins sans école mais pas de villages éloignés. Les enseignants refusent ces cas car les effectifs sont pléthoriques. Le problème de tables-bancs se pose encore. Nous avons reçu 13 de la mairie mais certains enfants restent toujours coincés à 4 par table."

******************************************************

Quelques nouvelles du Village par François (président de l’ADB) courriel du 20 août 2010 :

"Merci pour ces nouvelles ! Ici, elles sont encore merveilleuses. En effet, hier les résultats de l’Entrée en sixième sont tombés. Bougrétenga a fait 22 admis/44 soit 50%. C’est vraiment fantastique ! Pour l’école B, à la rencontre bilan, on avait décidé d’une cotisation de 1000f par parent d’élève afin de commencer même si ça sera un hangar en attendant d’avoir des moyens consistants. C’est une expérience qui marche bien à Pouytenga. Nous avons déjà discuté avec l’Inspecteur et il approuve entièrement notre démarche. Nous serons pris en compte pour la rentrée 2011-2012. On réflechira ensemble afin que vous puissiez nous accompagner ne serait qu’en table-bancs. Je dois revoir l’inspecteur."

******************************************************

Quelques nouvelles du Village par François (président de l’ADB) courriel du 18 Juillet 2010 :

"La clôture a bien eu lieu le 15 juillet et la fête était totale. D’abord les résultats scolaires : Bon taux de promotion dans les classes intermédiaires,100% au certificat, vainqueur de la coupe OSEP de Kando, Championne en culture (danse traditionnelle) ayant compéti à l’échelle provinciale. (Les tee-shirts des élèves sont des prix reçus lors des compétitions). Ensuite les réalisations : En déhors du fonctionnement de l’école, l’APE a pu clôturer et électrifier un logement d’enseignant même si elle a dépensé plus que prévu. Enfin la mobilisation : la salle de classe a refusé du monde ; le préfet, l’inspecteur, le conseiller pédagogique, les agents de santé, les enseignants des écoles voisines étaient présents malgré la coincidence avec d’autres clôtures. Le soir, un match a opposé les filles de l’école à leurs soeurs collégiennes (1-1) et la nuit, les enfants ont dansé. Sur la photo 43, on a l’équipe enseignante, l’APE et l’AME. C’est donc dire que c’est une année bien réussie et cela grâce au soutien de Burkina Songré. Pendant l’AG, j’ai félicité tout le monde et l’exhorté à plus d’efforts pour que les années à venir connaissent les mêmes succès. Le chef et tout le village vous réitèrent leur profonde gratitude. Encore merci et bon courage !"

******************************************************

Quelques nouvelles du Village par François (président de l’ADB) courriel du 11 Juillet 2010 :

"Hier a eu lieu la "craie d’or" de la Circonscription d’Education de Base de Kando. C’est une manifestation durant laquelle les acteurs de l’éducation(enseignnts, élèves, parents d’élèves et partenaires) qui se sont illustrés par leur travail sont recompensés. Ainsi, l’ADB a été ivitée et a reçu un certificat de reconnaissance pour notre engagement en faveur de l’éducation à Bougrétenga. C’est le deuxième certificat en une année et on peut s’en réjouir. C’est la preuve que nos actions ont une bonne visibilité et sont bien perçues par les autorités locales. Ces résultats sont le fruit de nos efforts collectifs et j’ adresse mes vives félicitations à tous et vous exhorte à maintenir le cap. En plus, Mr KABORE Michel maître du CM2 a aussi reçu le premier prix et une attestation pour avoir fait 100% à l’examen du certificat. (34 admis /34). Cependant, l’éducation est une oeuvre jamais achevée et le chemin à parcourir est long et même très long si on considère les besoins. De toute façon, je vous ferai des propositions concrètes dans mon prochain rapport et on verra ensemble ce qui est faisable. Que Dieu nous donne la santé et la motivation nécessaires !"

******************************************************

Quelques nouvelles du Village par François (président de l’ADB) courriel du 24 Juin 2010 :

"Le logement du maître résident a été clôturé. On a songé à faire une petite cuisine. L’APE fera ses comptes et on vous rendra compte après. On espère continuer sur cette lancée si tout va bien l’année prochaine. Encore merci pour ces financements."

******************************************************

Quelques nouvelles du Village par François (président de l’ADB) courriel du 20 Juin 2010 :

"Juste vous annoncer que les résultats du CEP sont tombés ce week end. Notre école a encore fait un 100% éclatant. Vraiment, c’est un motif de satisfaction et c’est le fruit de nos efforts à tous et les vôtres en premier lieu. Soyez en remerciés. Les travaux de la clôture du logement de maître et la reparation du toit de l’école sont achevés. C’est vraiment bien fait même si ça a été coûteux. Je vous enverrai des photos prochainement.Encore merci pour tous !"

******************************************************

Nous venons de recevoir ce jour le 14 mai 2010, un courriel de François Président de l’ADB qui nous apporte de bonnes nouvelles du village, à Bougrétenga ça bouge.....

"Bonjour à tous les membres et sympatisants de Burkina songre. D’abord un grand merci à toutes et à tous pour tout ce que vous faites pour nous. C’est le lieu pour moi de vous renouveler toute notre gratitude. Grâce à vous tous, les conditions de vie s’ameliorent à Bougrétenga. A l’école, tout se passe bien. Les élèves viennent de recevoir des vivres pour la cantine au compte de l’Etat. Le travail sera plus interressant. L’APE est sur le chantier du mur d’un logement d’enseignant. Le jardin avec son installation tardive a produit des légumes locaux seulement (oseilles, haricot etc.)............"

******************************************************

Le financement des frais de scolarité

Chaque famille, pour un enfant, doit verser à l’école la somme de 3 euros environ (2000 FCFA) pour l’année scolaire ; ce montant permet à l’école d’acheter le matériel de fonctionnement (cahiers, crayons, règles, papier, etc..) et dans un deuxième temps d’entretenir les locaux (tables, bancs, forage, etc...). La plupart des familles ne peut payer, et par conséquent, les enfants ne suivent pas de scolarité.

Aussi, nous faisons de l’éducation un domaine d’intervention prioritaire.

Pour l’année 2007/2008, 364 enfants du village et des environs ont pu aller à l’école gratuitement.

Pour l’année 2008/2009, 411 enfants 232 garçons et 179 filles, soit une progression de 13%.

Nous poursuivons notre action, pour l’année 2009/2010, l’effectif est de 485 élèves répartis comme suit :

CP1 82 élèves

CP2 83 élèves

CE1 105 élèves

CE2 91 élèves

CM1 81 élèves

CM2 43 élèves

au total 275 garçons, 210 filles.

L’effectif croît régulièrement, le taux de croissance cette année est de 18 %. Le recrutement en général a été limité faute de places.

Certains élèves viennent de villages voisins comme le village de Kiongo, qui se trouve éloigné de 5 km de l’école.

******************************************************

Cette augmentation du nombre d’élèves est positive à tous points de vue, cependant, cette situation est plus difficile pour les enseignants. Il nous a semblé souhaitable de leur venir en aide : ils nous ont indiqué une liste de documents pédagogiques, que nous allons essayer de leur procurer (que ce soit par don ou achat direct.)

Liste de documents Pédagogiques

Le développement de l’intelligence chez l’enfant A. Colin

Les sciences de l’éducation Que sais-je ?

L’audiovisuel pour l’école Ellipses

L’éducation permanente et ses concepts périphériques Cujas

Gargantua Rabelais Livre poche

Guide de l’instituteur et du Professeur d’école Hachette

Transformer l’école Hachette

Ecoles de demain D. Niestle

Les méthodes en Pédagogie Que sais-je ?

Apprentissage et formation Que sais-je ?

Programmes et Pratiques pédagogiques Hachette

Le jugement et le raisonnement chez l’enfant D. et Niestle

Les étapes de l’éducation PUF

Former des enseignants professionnels Deboeck

Pédagogie pour l’Afrique Nouvelle Edicef

Où va l’éducation ? Hatier

La dissertation pédagogique par l’exemple Roudil

L’école hors l’école ESF

Les profils pédagogiques Bayard

Définir les objectifs de l’éducation PUF

L’enseignement dans les pays pauvres Harmattan

Introduction à la psychologie PUF

Du discours à l’action Harmattan

L’évaluation formative dans un enseignement différencié Peter

Se former pour enseigner Dunod

La pédagogie aujourd’hui Dunod

Propos de l’éducation PUF

Introduction à la psychologie 3ème édition Deboeck

******************************************************

DERNIERES NOUVELLES :

Février 2010

tables bancs Nous venons de financer pour la deuxième fois une nouvelle série de onze tables-bancs pour les enfants. tables bancs

Courrier de François du 12 octobre 2009 au sujet de l’école :

"....toutes les classes ont plus de 80 élèves sauf le CM2. Il va falloir envisager une deuxième école si nous voulons bien que la qualité soit au rendez-vous.. Il n’est pas aisé d’encadrer 80 gosses ! Vous voudrez bien voir comment acquérir des financements. Je pourrai écrire au Directeur Provincial de l’Enseignement de Base du Kourittenga pour en avoir l’autorisation. Le vrai problème, c’est le financement ! Dossier donc à suivre !........"

******************************************************

Courriel de François (Président de l’ADB) du 11 Septembre 2009 :

"Bonsoir Naba ! Ici tout va bien. Je ne suis plus allé après la grande pluie. Je repars sur Koudougou aux environs du 25 septembre. La rentrée administrative aura bien lieu le 15 septembre et la rentrée pédagogique (enfants) le 1er octobre. Le recrutement n’a pas encore été effectué car il doit être organisé par la mairie. Mais on aura environ 500 élèves. Je vous souhaite un très bon forum le week-end. On est de coeur avec vous ! Bien des choses à tous ! Amicalement ! François !"

******************************************************

Courriel de François (Président de l’ADB) du 7 Août 2009 :

Objet Bilan financier année scolaire 2008/2009

"Comme promis, je vous envoie le bilan financier de la dernière année. Nous renouvelons nos sincères remerciements à tous ceux qui oeuvrent pour notre cause."

TIFF - 259.5 ko
billan financier page 1
TIFF - 5.8 Mo
bilan financier page 2

******************************************************

Courriel de François (Président de l’ADB) du 8 Juillet 2009 :

"A l’ école, la clôture s’ est bien passée. Tous étaient unanimes pour dire que les résultats sont à la hauteur de nos attentes. Vous avez la reconnaissance et les remerciements du chef et de tous. J’ ai aussi annoncé les projets en cours (pharmacie et jardinage), ce qui les a réconfortés. La fête était belle sauf qu’ on n’a pas eu de prix pour les élèves les plus méritants. On verra bien pour les prochaines fois."

******************************************************

La Boîte à pharmacie de 1ère urgence

Quelques nouvelles du Village par François (président de l’ADB) courriel du 15 novembre 2009 :

Pour la pharmacie, on se limitera aux produits de première nécessité à l’école. La somme déjà mise à notre disposition couvrira largement l’année et même plus. On verra bien ! Quand je retournerai, nous tiendrons une rencontre d’explication avec les enseignants avant de lancer l’opération.

******************************************************

Le conseil d’Administration sur proposition de l’association locale ADB a décidé de financer en partie ce projet. Nous avons pu affecter une somme de 300 euros pour la confection de la boîte et achat de médicaments de 1ère urgence.

armoire à pharmacie

Courriel de François (Président de l’ADB) du 8 septembre 2009 :

"La rentrée s’approche et la pharmacie se pécise. Pour la mise en oeuvre, j’en ai parlé à l’Infirmier de Kando qui m’a référé au Médecin Chef du District de Pouytenga, autorité indiquée. Hier, j’ai pu rencontrer son adjoint qui a loué l’initiative et m’a demandé d’écrire au MCD avec des indications qu’il m’a données. Ce soir, j’ai rendu ma correspondance à l’ICP de Kando( un voisin) qui l’a visée et déposée au district. On attend donc son retour et sa réaction. J’ai l’impression qu’il nous faudra plus de matériel que prévu (balance, thermomètre etc.) et une petite formation pour le prof qui en sera chargé. Attendons de voir !"

Courriel de François (Président de l’ADB) du 9 Juin 2009 :

"J’ ai aussi pris contact avec des menuisiers pour la confection de la boîte à pharmacie. Le meuble et la calligraphie nécessiteraient la somme de 60 000f Cfa. On a exigé un bois de bonne qualité et en intégralité pour un maintien de la température. Ce qui fait un total de 361 250f pour le projet pharmacie scolaire."

******************************************************

Courriel de François (Président de l’ADB) du 9 Juin 2009 :

"Je suis bien arrivé à Pouytenga et le CEP a bien débuté ce matin. Jusque là les épreuves sont abordables et on espère que les enfants nous feront de bons résultats."

******************************************************

Courriel de François (Président de l’ADB) du 16 Mars 2009 :

"A l’école tout va aussi bien. J’étais content de voir que les enseignants ont commencé leur jardin avec les restes de grillages qu’ils avaient et ont mis des variétés locales( haricot et oseille). Le projet que je rédigerai viendra donc en complément à ce qu’il y a déjà. On pourra l’agrandir et apporter d’autres légumes."

******************************************************

Notre voyage à Bougrétenga (Février 2009)

Ci-joint un compte rendu de notre réunion du 02/02/2009

Avec les enseignants, ADB et APE, l’association AME (association des mères d’élèves absente de la réunion).

JPG - 447.9 ko
Reunion avec les enseignants, APE et ADB

Nous avons souligné que l’éducation reste notre priorité et que tous les efforts doivent être faits pour que tous les enfants de Bougrétenga soient scolarisés.

Notre préoccupation est aussi la déperdition des connaissances, une bibliothèque au village peut pallier partiellement à ce problème.

l’ADB nous a fait la présentation du bilan financier de l’année scolaire 2007/2008.

Nous avons fait :

la visite des classes,

la visite d’un logement d’un enseignant,

la visite dans le logement d’une douche et des latrines.

Les enseignants se sont exprimés sur leurs souhaits comme

l’électrification des logements,

la construction de deux logements supplémentaires (6 enseignants 4 logements).

Une boîte à pharmacie de première nécessité pour l’école

Une bibliothèque et des documents pédagogiques

Trois bureaux pour les enseignants

******************************************************

Un jardin scolaire pour la rentrée 2009/2010.

Quelques nouvelles du Village par François (président de l’ADB) courriel du 15 novembre 2009 :

Pour le jardin scolaire, ça sera la même chose et lors de la même rencontre, nous discuterons sur leurs priorités avant les achats que nous effectuerons nous mêmes, et nous estampillerons tout le matériel avant de l’envoyer à l’école.

******************************************************

Le jardin et la bibliothèque pourraient être gérés en coopérative.

L’école a été classée deuxième à l’échelle provinciale au concours d’hygiène et d’assainissement,

ce qui est un très bon résultat.

Nous avons vu les nouvelles tables et bancs financés par l’association, nous avons filmé et photographié toutes les classes.

Nous avons apporté à l’école :

2 dictionnaires,

2 ballons de foot,

des petites balles en mousse,

des bonbons et des crayons.

Le budget de l’année scolaire 2008/2009 sera entièrement financé par Burkina Songré.

******************************************************

Courriel de François (Président de l’ADB) vendredi 9 janvier 2009 :

"J’ai eu le président de l’APE qui m’a dit que les tables-bancs sont prêts et déjà utilisés par les élèves à l’école."

******************************************************

Courriel de François (Président de l’ADB) mercredi 7 janvier 2009 :

"Pendant mon séjour (au village), j’ai rencontré l’inspecteur de Kando. Notre école est actuellement la plus importante de sa circonscription en effectif et cela grâce à votre action."

******************************************************

Nous venons de financer l’achat de 10 tables et 10 bancs pour améliorer le confort de certains enfants qui devaient suivre les cours assis à même le sol.

Cette opération s’est effectuée en Décembre 2008.

******************************************************

logo Association Burkina Songre