Sur le plan historique...

Le territoire actuel du Burkina Faso a été le siège de plusieurs royaumes dans la période précoloniale :

- l’empire mossi, formé des royaumes de Ouagadougou, de Tenkodogo, de Boussouma et du Yatenga, s’étalait sur toute la partie centrale. Le Mogho Naba de Ouagadougou ou empereur des mossi est encore aujourd’hui le symbole de cet empire et le gardien de la tradition ;

- A l’Est le royaume du Gourma des gourmantché avec Fada comme capitale ;

- Plus au Nord, le royaume du Liptako des Peul ;

- Au sud ouest le royaume du Gwiriko des bobo et des dioula avec Bobo-Dioulasso comme capitale

La France crée la colonie de Haute Volta en 1919 qui fut ensuite démembrée et partagée entre plusieurs autres colonies avant d’être reconstituée en 1947. La proclamation de la République de Haute Volta membre de la Communauté française intervient le 11 décembre 1958 avant l’accession à l’indépendance le 5 août 1960 avec Maurice YAMEOGO comme premier Président.

Le pays a connu plusieurs régimes politiques républicains et d’exception.

C’est le 4 août 1984, sous la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) du Président Thomas SANKARA, que la Haute Volta devint le Burkina Faso, ce qui signifie "Pays des Hommes intègres" et les voltaïques devinrent par conséquent les Burkinabè.

Le 15 octobre 1987, Thomas SANKARA, Président du Faso et du Conseil National de la Révolution (CNR), est assassiné lors d’un coup d’État militaire qui marque l’avènement du Front Populaire de Blaise COMPAORE.

Le multipartisme est de retour à la faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution en juin 1990 qui marque aussi l’avènement de la IVème République et le retour à l’ordre constitutionnel. Blaise COMPAORE fut élu à la tête de l’État en 1991, puis réélu en 1998 et 2005. Plusieurs élections législatives et municipales ont été organisées et le pays est engagé dans la décentralisation et la communalisation intégrale.