Le collège

Depuis la rentrée scolaire 2016, le collège s’est installé dans le Centre multiservices avec les classes de 6ème, 5ème et 4ème pour un effectif de 117 enfants. A la rentrée 2017, la classe de 3ème a été ouverte avec 14 collégiens. Les effectifs des autres classes étant également en augmentation, le total des collégiens s’élevait à 150 élèves. En 2018, 190 collégiens effectuaient leur rentrée.

Face à cette augmentation constante des effectifs, le centre multiservices devenait trop petit. Nous avons pris la décision de monter un dossier de mécénat pour la construction d’une classe supplémentaire, d’un bureau, d’un magasin et d’un bloc sanitaire composé de quatre latrines. Nous avons déposé notre dossier auprès de Talents et Partage, l’association des salariés et des retraités de la Société Générale. Au mois de décembre 2018 nous avons appris que notre projet a été accepté avec un financement à hauteur de 60%, Burkina Songré finançant les 40% restants.

Comme pour tous les projets concernant Bougrétenga, nous avons sollicité notre partenaire sur place l’ADB – Association pour le Développement de Bougrétenga – pour trouver le lieu d’implantation et lancer la construction. L’emplacement de ces nouveaux locaux a été décidé lors d’une réunion organisée par le chef du village avec tous les acteurs concernés au mois d’avril 2019. Maintenant que le site a été déterminé, l’ADB va organiser le plus rapidement possible le ramassage des agrégats – sable et cailloux - pour que la construction commence le plus rapidement possible et que tout soit prêt pour la rentrée de 2019.

Nous remercions encore Talents et Partage pour nous avoir suivis dans ce projet.

NB : Au mois de mars nous avons appris que l’état burkinabé avait décidé de construire deux classes en plus de la nôtre. Nous espérons que cette promesse se concrétisera.

LE COLLEGE - PARRAINAGE

Nous réfléchissons pour parrainer des enfants en âge de pousuivre leur étude au collège et dont la situation sociale est difficile. Pour une année scolaire dans un collège public, il faut compter une dotation de 100 euros/an pour l’inscription, cantine, livres, fournitures et uniforme. Une dépense non renouvelable est indispensable, l’achat d’un vélo pour 60 euros. Contactez nous, si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements.